Votre Hôte

jeanlouisfrenetteJean-Louis Frenette

Résumé Biographique

Diplômé en histoire et en bio-géographie, Jean-Louis Frenette a longuement enseigné dans le programme de TACH (Techniques d’aménagement Cynégétique et Halieutique) qu’il a d’ailleurs contribué à mettre sur pied, en exclusivité, au Cégep de Baie-Comeau.

Dès sa première visite à Pointe-des-Monts en 1969, il tombe littérallement en amour avec le site où il a choisis de vivre toutes ses longues vacances d’été par la suite…

Après l’acquisition, à bien peu de frais, d’un ancien grand lot de colonisation, il a entrepris patiemment l’élaboration de sa petite entreprise de tourisme en faisant construire ou en rachetant un à un les 24 bâtiments et les 500 hectares qui la constituent aujourd’hui.

Certes Jean-Louis n’a plus rien à voir avec le vieux Phare lui-même qui relève aujourd’hui d’une autre administration; mais comme il a été le concessionnaire de la Maison du Gardien durant 17 ans auparavant, il s’est prévalu en 2004 du droit de conserver l’appellation de marque de son entreprise comme étant “Le Gîte du Phare de Pointe-des-Monts”. C’est sous ce vocale qu’il exploite un nouveau restaurant (Le Gîte de la Chapelle), une auberge du passant accréditée par Agricotours (Le Gîte du Phare de Pointe-des-Monts), un site patrimonial autochtone (Le sentier de Charlotte et le Campement Ashini) et 17 pavillons de villégiature disséminés le long d’un littoral privé sur 1 1/2 km.

Il est aussi détenteur d’un permis de Pourvoirie en chasse et pêche et d’un permis de camping émis par le gouvernement du Québec.

Rappelons que Jean-Louis Frenette fut longtemps président de la Société Nationale des Québecois et des Québecoises de la Côte-Nord, et aussi de l’Association Touristique Manicouagan, de l’Association des Pourvoiries de la Côte-Nord, et vice-président du Conseil Supérieur de la Faune du Québec.

Voici le lien pour un livre sur Pointe-des-Monts par Jean-Louis Frenette

LA CHANCE DE VIVRE À POINTE-DES-MONTS – Site mythique de la Côte-Nord du Saint-Laurent maritime