Activités

EXPÉDITION SUR LA GRÈVE – On peut louer des bicyclettes de randonnée, flâner sur la plage, examiner des pièces d’épaves provenant de naufrages historiques, ramasser des silex-agates, guetter le souffle des grandes baleines parfaitement visibles du rivage, cheminer dans les sentiers d’interprétation, cueillir des fruits et des champignons sauvages, etc.

OBSERVATION DES OISEAUX – Pointe-des-Monts est un endroit idéal pour assister aux plongeons spectaculaires de l’aigle-pêcheur et du fou de bassan, pour découvrir les «crèches» de jeunes canards eiders surveillés par des adultes dévoués, pour apercevoir les couples de tourterelles tristes ou déceler le jeu des astucieuses corneilles maritimes.

LE SENTIER DE CHARLOTTE ET LE TENTEMENT AUTOCHTONE ASHINI – On peut parcourir ce sentier d’interprétation qui témoigne de l’épopée des “indiens de la mer” qui ont vécu à Pointe-des-Monts depuis la préhistoire jusqu’au début du siècle dernier. De nombreuses stations à caractère patrimonial ou écologique illustrent les façettes de leur vie communautaire centrée sur la chasse aux phoques et la pêche au saumon.

MUSÉE PATRIMONIAL DU VIEUX PHARE – Les pièces et les mannequins d’exposition répartis dans les sept étages du phare, illustrent la vie des autochtones et de pionniers qui ont vécu ici, de la préhistoire à 1964.

PÊCHE À LA TRUITE ET AU SAUMON – Il est facile de pêcher la truite mouchetée indigène dans la ZEC Baie-Trinité (15km) à peu de frais en utilisant les embarcations en place sur de nombreux lacs. On peut aussi pêcher le saumon dans les rivière Trinité et Godbout (11 et 35km).

PÊCHE EN MER – Directement de la rive ou du quai public de Baie-Trinité on peut capturer de superbes truites de mer ou des maquereaux combatifs.